Historique Fontax® – Taxal®

Des outils qui prolongent la main de l’homme

Le chef d’atelier affinant une pointe-rapportée Taxal®

Origines de l’entreprise Fontax®

Fontax®, entreprise initialement spécialisée dans la manufacture de brucelles, a fabriqué cet outillage très fin qui a fait de tout temps partie du set de base de l’horloger. Grâce à la collaboration de Pierre Baur et de Jean-Maurice Junker, la société a été fondée dans le Vallon de Saint-Imier en Suisse. Au début des années 60, Fontax® a installé le siège administratif à Prilly près de Lausanne, puis un centre de production en Gruyère au milieu des années 70. Héritière de la tradition en mécanique de précision, pendant plus de 40 ans, Fontax® est la première et seule entreprise à avoir développé le concept de fabrication des brucelles de pointes en alliage dur : le Taxal®. Ainsi disposant de son invention et de l’exploitation de « la pointe–rapportée » en Taxal®, Fontax® détient, aujourd’hui encore, la spécificité unique au monde de ses instruments 100% Swiss made.
La marque Fontax® est déposée.

Le Taxal®

Le Taxal® un alliage élaboré de cobalt-chromoe-titane. Fort de cet alliage à 100% inoxydables, l’outillage Taxal® est résistant à tous les agents corrosifs et aux acides, garantis 100% anti-magnétique, (insensible aux champs magnétiques), avec la caractéristique de rester souple, indéformables et incassables. Ces propriétés résistent jusqu’à haute température (550°C et plus). Ils ne se détrempent pas au soudage et leur durée d’utilisation peut aller jusqu’à 15 fois plus longue que les aciers ordinaires. La marque Taxal® est déposée.

 

Fontax® à Bulle jusqu’en 2010 (aujourd’hui démolie)

Usine Fontax® en Gruyère.

Lors de son développement à Bulle, Fontax® était en pleine expansion à l’heure où l’automatisation et la robotique mettait déjà en péril les savoirs-faire humains de production. L’horlogerie a été un point de départ et, suite à la crise horlogère des années 70, les brucelles devaient trouver d’autres applications, notamment dans les technologies alors émergeantes comme l’électronique, la bijouterie, la micro-technique, la chirurgie et la micro-chirurgie. Ces produits demandent une attention manuelle et un savoir-faire de qualité qui ne peuvent pas encore être automatisés.

Sous l’initiative de Pierre Baur et de son chef d’atelier, Fontax® a toujours cherché à développer des instruments dont la réalisation ne s’avérait pas aussi simple. Ainsi, on est bien loin de la brucelle d’autrefois ! Les brucelles Fontax® ont été chromées, revêtues de téflon, confectionnées en titane, traitées CVD ou autres, avec des griffes microscopiques, mais toujours avec pour base la pointe rapportée en Taxal® qui a fait la réputation de ses produits. Fontax® a la capacité de réaliser ainsi près de 800 références différentes selon les demandes des clients !

L’entreprise vend ses instruments dans le monde entier. C’est ce qui l’a contraint à se structurer pour assurer la distribution aussi large que possible. Le Japon est le principal client des produits Fontax®; puis viennent les USA et enfin l’Europe et la Suisse. La réputation de qualité, de précision et de sécurité de Fontax® Technologie SA est ainsi reconnue.

Fontax® aujourd’hui

Suite au décès de son administrateur Pierre† Baur, la fabrication des brucelles Fontax® a malheureusement dû cesser son activité.

Mais un stock important est encore disponible.

Pour les habitués à notre marque Fontax® et à son modèle déposé Taxal®, ainsi que ceux de la fourniture d’horlogerie que Pierre Baur fabriquait, nous restons à votre entière disposition pour toute demande ou question et nous nous ferons un plaisir d’y répondre dans la mesure de nos stocks disponibles.

Aller à la page de contact